Séjour au ski : jusqu'à -15% et 200€ de remise supplémentaire  Je réserve

Raquettes à neige : 5 top stations et matériel

La randonnée avec des raquettes dans la neige est un des principaux sports d'hiver.

Nous pensons que la randonnée hivernale est fantastique, et il y a une pléthore de raisons de faire de la raquette ! Voici quelques-unes de nos préférées.

Un divertissement accessible à tous

Parce que vous pouvez personnaliser votre sortie en fonction de vos intérêts et de votre condition physique, des personnes de tout âge, de toute capacité ou de toute identité peuvent s'adonner à ce sport.

Randonnées raquette : sélection de 5 top stations

Sainte Foy en Tarentaise

Arêches Beaufort

Isola 2000

Saisies

Montgenèvre

Quelles raquettes dois-je acheter ou louer ?

Vous savez maintenant où vous voulez aller et si vous aurez besoin ou non de raquettes à neige. Mais comment déterminer quelles raquettes acquérir quand il y a tant d'options ?

Lors de la location ou de l'achat de raquettes à neige, il faut garder à l'esprit quelques caractéristiques cruciales et quelques directives de raquette à neige. Tout d'abord, nous allons passer en revue les nombreux types de raquettes, comment les dimensionner et les adapter, et comment les louer et les acheter.

Les raquettes modernes, ainsi que les raquettes construites en métal, en plastique ou en mousse, sont énumérées ci-dessous. Certaines personnes préfèrent les raquettes à neige traditionnelles ou en bois aux variantes en aluminium ou en plastique.

Raquettes traditionnelles

Les raquettes à neige sont utilisées depuis des milliers d'années aux États-Unis. Les Amérindiens et les explorateurs avaient besoin de raquettes à neige pour un usage quotidien.

Pour commencer, elles ont une plus grande surface qui peut supporter 200 livres (90 kilogrammes), ce qui est plus lourd que les raquettes actuelles. Grâce à leur grande surface, les raquettes à neige traditionnelles sont idéales pour transporter de lourdes charges ou parcourir de longues distances sur des sentiers plats dans la neige fraîchement tombée.

Les raquettes traditionnelles sont également beaucoup plus silencieuses dans la neige en raison de leur construction en bois, qui s'intègre mieux à l'environnement naturel. Le platelage en bois des raquettes traditionnelles peut également résister à des températures allant jusqu'à 30 degrés en dessous de zéro.

Les raquettes traditionnelles manquent de qualités techniques, ce qui les rend difficiles à utiliser sur les terrains escarpés où une meilleure traction est nécessaire. Les raquettes à neige traditionnelles nécessitent plus d'entretien que les raquettes à neige actuelles à cadre en aluminium en raison de leur construction en bois.

Raquettes modernes

Les raquettes à neige modernes ont été créées en vue d'une variété d'activités de loisirs. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes des raquettes à neige modernes.

Les raquettes à neige modernes peuvent avoir une surface réduite, ce qui améliore l'aérodynamisme de la "chaussure" dans la neige. La surface réduite est idéale pour les terrains modérément damés ou les courtes excursions dans l'arrière-pays.

Les raquettes modernes ne peuvent souvent pas supporter autant de poids que les raquettes classiques en raison de leur surface réduite.

Les raquettes modernes sont dotées d'un ensemble de caractéristiques beaucoup plus étendu. Pour les randonnées en raquettes plus techniques, comme l'ascension d'une montagne, des caractéristiques telles qu'une barre de talon et des systèmes de traction améliorés sont très utiles.

Le design actuel des raquettes à neige comprend des variantes pour la course et le running. Les raquettes à neige pour la course sont une version plus fine et plus légère de la raquette à neige moderne.

Les raquettes à neige modernes en aluminium nécessitent moins d'entretien.

Que dois-je porter lorsque je fais de la raquette à neige ?

Ne pas porter les vêtements adéquats pour les raquettes à neige est une chose qui peut rapidement ruiner une aventure en raquettes. Le type de vêtements que vous porterez ou apporterez est déterminé par le temps, les conditions de neige et la longueur/difficulté de la promenade.

Si vous faites une petite randonnée près de chez vous, par exemple, vous n'aurez peut-être pas besoin d'équipement technique et vous pourrez vous contenter de vos vêtements d'hiver habituels. En revanche, si vous partez hors des sentiers battus pendant plusieurs jours, vous aurez besoin de vêtements et d'équipements techniques appropriés.

Comment faire de la raquette ?

Apprenons les astuces pour faire de la raquette en tant que débutant, maintenant que vous savez où aller et que vous avez vos raquettes, vos vêtements et votre équipement !

Comment chausser les raquettes à neige ?

  1. Certaines raquettes sont universelles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être portées sur n'importe quel pied. Pour les autres, le pied droit et le pied gauche seront identifiés sur la raquette à neige.
  2. Placez la boule de votre pied au centre de la fixation. La raquette ne doit pas avoir votre pied trop en avant ou en arrière.
  3. Resserrez les sangles ou les fixations qui sont lâches (orteil, talon, in-step). Vérifiez si c'est trop serré ou trop lâche.
  4. Si vous avez des sangles en trop, rentrez-les pour ne pas trébucher dessus lorsque vous faites de la raquette.

Les techniques pour pratiquer la raquette à neige

En tant que débutant, les quelques techniques qui vous permettront de vous initier à la raquette à neige sont les suivantes

Commencer la foulée

Marchez comme si vous ne portiez pas de raquettes. Selon la largeur de votre raquette, vous devrez peut-être vous mettre à cheval. La plupart du temps, marchez sur des surfaces plates ou planes.

Se relever

Rouler sur le ventre est un moyen simple de se relever si vous tombez. Mettez-vous en position semi-agenouillée en levant un genou. Ensuite, en utilisant vos genoux pour soutenir vos mains/bras, mettez-vous en position debout. Si vous avez des bâtons, vous pouvez aussi les utiliser pour vous soutenir en position debout.

Ouvrir des pistes

Ouvrir une piste, c'est faire des traces dans la neige vierge. La quantité de neige au sol décidera de la difficulté à ouvrir une piste. Dans la neige profonde, vous devrez peut-être y aller plus doucement et lever les pieds plus haut.